Joindre un de nos conseillers 1-855-633-6655

Votre sécurité au quotidien nous tient à cœur et nous aimons partager avec vous nos découvertes et nos connaissances sous forme de conseils, d’outils ou de trucs à mettre en pratique.

La section Conseils et outils a été conçue pour vous, afin de vous aider à intégrer de nouvelles habitudes qui vous mettront un peu plus à l’abri des risques et qui augmenteront votre protection. En agissant ainsi, vous devenez un acteur de premier plan pour la sécurité de votre famille, de votre patrimoine et la vôtre!

Nos conseils de prévention vous sont proposés à titre informatif. Pour approfondir la question, rien de mieux que de communiquer de vive voix avec un de nos conseillers.

  • Eau

    Les dégâts d’eau sont malheureusement de plus en plus fréquents, mais vous pouvez les prévenir par de simples vérifications.

    en savoir plus »

    Bain et douche:

    Vérifiez régulièrement le scellant entourant le bain ou la douche. De même, un coulis devenu trop poreux entre les céramiques peut laisser passer une quantité d’eau suffisante pendant une douche pour causer de nombreux dommages.

    Entrée d’eau principale:

    Assurez-vous que tous les membres de votre famille connaissent l’emplacement de la valve d’entrée d’eau principale de la maison. Le temps de réaction en cas de sinistre sera beaucoup plus court… et les dégâts beaucoup moins lourds!

    Robinets extérieurs :

    Drainez et fermez les robinets extérieurs avant l’hiver. Mieux, munissez-vous d’une prise d’eau à l’épreuve du gel.

    Gouttières et descentes pluviales : Dégagez régulièrement ces conduits, car pleins d’eau, ils peuvent causer de gros ennuis.

    Terrain :

    Veillez à ce que l’inclinaison de votre terrain permette à l’eau de s’écouler facilement loin des fondations de la maison.

    Pompe de puisard :

    Assurez-vous que les flottes de votre pompe de puisard soient toujours propres et bien ajustées… et que le moteur est branché.

    Réseau sanitaire d’évacuation : munissez votre réseau sanitaire d’évacuation d’un clapet antiretour afin de prévenir les refoulements d’égout. Certaines municipalités l’exigent même. Pour l’entretien, conservez un accès permanent à l’installation.

    Électroménagers

    Rien de mieux qu’un examen régulier de vos appareils pour prévenir les bris et les pertes.

    Nous vous recommandons de faire une inspection visuelle de vos appareils afin d’y détecter tout signe de détérioration, particulièrement aux boyaux de remplissage. En les remplaçant tous les cinq ans, vous respectez les consignes des fabricants et évitez les dégats que peuvent entraîner les craquelures ou les gonflements.

    Un déménagement est un bon moment pour changer les boyaux de remplissage de vos électroménagers, profitez de l’occasion pour le faire.

    Laveuse :

    Utilisez des boyaux flexibles en acier inoxydable et fermez les robinets après chaque usage.

    Chauffe-eau :

    Installez votre chauffe-eau dans un endroit dégagé qui permet une bonne circulation d’air et un accès facile. Vidangez-le aussi au moins une fois par année afin d’éliminer les dépôts accumulés dans le fond du réservoir et de prévenir l’entartrage des éléments chauffants. Vous prolongerez ainsi sa vie utile. Vous remplacez votre chauffe-eau? Profitez-en pour installer dessous un bassin de rétention raccordé à l’avaloir (drain) du sol afin de limiter les dégâts qui pourraient être occasionnés par une fuite.

  • Feu

    Inventaire des biens meubles

    en savoir plus »

    Malgré la confiance que vous pouvez avoir en votre mémoire, en cas de sinistre vous ne pourriez probablement pas dresser la liste de tous vos biens. Une liste qui est pourtant bien essentielle. Pour vous guider, demander à l’un de nos conseillers le document Inventaire des biens meubles et complétez-le soigneusement. On vous souhaite de ne jamais avoir à vous en servir, mais si par malheur cela vous arrivait, vous seriez prêt!

  • Environnement

    Votre impact sur l’environnement peut être diminué en posant des gestes simples.

    en savoir plus »

    Les actions de recyclage, de compostage, de diminution à la consommation ne sont pas seulement au goût du jour, elles sont des comportements à adopter pour la survie des vies et des espèces.

  • Biens locatifs

    Si vous êtes propriétaire d’un immeuble locatif, assurez-vous que vos locataires ont couvert leurs propres risques.